Que voir et que faire à Venise

Que voir et que faire à Venise

La ville de Venise est une véritable merveille et vous ne pourrez manquer certaines visites sous aucun prétexte. Découvrez que voir et que faire à Venise !

Véritable joyau de l'Italie, la Sérénissime enchante par sa beauté intemporelle et son charme romantique. Vous ne savez que faire à Venise ? Dans ce guide, vous trouverez ses 10 incontournables. Mais surtout, n'oubliez pas de réserver votre pass touristique, le Venezia Unica City Pass ou le Venice City Pass, pour profiter des meilleures visites de Venise et de ses transports !

Faire une balade en gondole sur le Grand Canal

Le Grand Canal, la voie maritime la plus importante de Venise, offre une perspective unique sur la ville et son architecture. Bordé par de somptueux palais, des églises majestueuses et des demeures historiques, ce canal emblématique est le reflet de la grandeur et de la beauté de Venise.

Vue sur le Grand Canal à la tombée de la nuit

Une promenade en gondole sur le Grand Canal est une expérience incontournable à faire à Venise : vous découvrirez la ville sous un angle différent et vous imprégnerez de son atmosphère envoûtante. Glissez silencieusement sur ses eaux scintillantes lors de l'une de nos balades en gondole, accompagné par le chant mélodieux du gondolier, et découvrez ses plus beaux ponts et ses plus beaux monuments. Vous pouvez aussi opter pour une balade avec audioguide, pour profiter de commentaires en français et ainsi, vous plonger dans l'histoire et la culture vénitienne.

Explorer la place et la basilique Saint-Marc

La Place Saint-Marc est le cœur de Venise. Entourée par de majestueux bâtiments et des cafés, elle est un emblème de la ville, et l'une des plus belles places au monde. Vous pourrez y découvrir et visiter de nombreux monuments et musées grâce au Saint Marc City Pass : le Palais des Doges, le Campanile, la Torre dell'Orologio, la bibliothèque nationale martienne, le musée archéologique national, le musée Correr, les églises Santa Maria del Giglio, Santo Stefano et Santa Maria Formosa et bien sûr, la Basilique Saint-Marc.

Lever de soleil sur la place Saint-Marc avec la façade principale de la Basilique

Faire une visite guidée dans la basilique Saint-Marc est un incontournable si vous visitez Venise. Surnommée "Chiesa d'Oro", elle impressionne notamment par ses cinq dômes majestueux recouverts de mosaïques dorées, qui scintillent sous le soleil, et par les trésors que la basilique grade à l'intérieur.

Découvrir les trésors des îles de la lagune

Partez maintenant pour les principales îles de la lagune vénitienne que vous pouvez visiter lors d'une excursion libre. Vous pourrez explorer Murano et ses ateliers de verrerie, découvrir l'artisanat de la dentelle et contempler les maisons colorées de Burano puis visiter Torcello, berceau de la civilisation vénitienne qui fut jadis plus peuplée que Venise. Vous pouvez aussi utiliser la carte de transports pour Vemise et ses îles pour vous déplacer facilement à Venise et dans ses environs. Quoi de plus pratique ?

Vue aérienne sur l'île de Burano

Flâner dans San Polo et le Rialto

San Polo, l'un des quartiers les plus anciens de la ville, est réputé pour ses charmantes rues pavées, ses places animées et ses canaux pittoresques. Profitez d'une visite à la découverte des origines du carnaval de Venise pour explorer le quartier ! Vous découvrirez une ambiance authentique, loin de l'agitation touristique, où les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Un gondolier près du célèbre pont du Rialto au coucher du soleil

Ne manquez pas de faire une balade dans le Rialto et de vous arrêter sur son célèbre pont, l'un des lieux les plus emblématiques de Venise. Vous pourrez admirer la vue sur le Grand Canal avant de poursuivre votre route jusqu'au marché du Rialto, l'un des plus anciens et des plus animés de la ville. Vous aimez tout savoir sur les lieux par lesquels vous passez ? Réservez une visite du Rialto et du quartier juif pour découvrir l'âme de la Sérénissime, vous tomberez sous le charme.

Se perdre dans les dédales de Castello

Visiter le quartier de Castello est une expérience fascinante à faire à Venise. L'un des plus anciens de la ville, il regorge lui aussi de ruelles étroites, de places cachées et de bâtiments historiques. Vous y verrez la basilique San Pietro di Castello, ancienne cathédrale de Venise, qui mérite le détour. Ne manquez pas non plus le célèbre arsenal, l'un des premiers chantiers navals au monde, où vous pourrez admirer les anciennes galères et découvrir l'histoire maritime de la ville.

Un pont romantique dans une rue du quartier de Castello, sous un ciel ensoleillé

Si vous voulez en connaître tous les détails, vous pouvez faire une visite guidée de Castello au cours de laquelle vous vous aventurerez dans les dédales du quartier. Vous aurez l'occasion de vous imprégner de l'atmosphère unique de Venise, entre tradition, mystère et beauté intemporelle.

S'émerveiller devant le Palais Ca' d'Oro

Ce magnifique palais gothique, situé sur les rives du Grand Canal, est l'un des plus beaux exemples d'architecture vénitienne de la Renaissance. Construit au XVᵉ siècle, le Palais Ca' d'Oro doit son nom à sa façade recouverte de feuilles d'or qui brillait autrefois sous le soleil de Venise. Aujourd'hui, le palais abrite la galerie Giorgio Franchetti, où vous découvrirez une collection remarquable de peintures, de sculptures et de pièces d'art décoratif, des chefs-d'œuvre de grands artistes vénitiens comme Titien, Véronèse et Tintoret.

Barques sur un canal avec le palais Ca'd'Oro en arrière plan, avec sa façade caractéristique

Visiter le palais des Doges et le pont des Soupirs

Explorez l'histoire fascinante de Venise en visitant le palais des Doges, siège du pouvoir politique et symbole de la République de Venise. Lors d'une visite guidée de ce lieu incontournable, vous parcourrez ses salles grandioses, pourrez voir des œuvres d'art, mais surtout, apprendrez une importante partie de l'histoire de l'Italie.

Juste à côté du palais des Doges se trouve le pont des Soupirs, un autre lieu emblématique de Venise dont vous ne pourrez manquer de faire la visite. Ce pont couvert relie le palais des Doges aux anciennes prisons de la ville et tire son nom des soupirs des prisonniers condamnés qui traversaient ses arches avant leur incarcération. Bien que vous ne puissiez pas entrer dans le pont des Soupirs, vous pouvez en voir l'extérieur lors d'un free tour dans Venise ou lors d'une balade en gondole le long des canaux.

Visiter les musées et galeries d'art de la ville

Rendez-vous à présent pour une visite des musées et des galeries d'art de Venise. Une expérience enrichissante qui vous fera découvrir l'incroyable richesse culturelle de la ville. Parmi les incontournables, nous vous suggérons :

  • le musée Correr, le principal musée de Venise qui abrite des œuvres d'arts et des objets historiques liés à la ville
  • la Gallerie dell'Accademia, qui expose des chefs-d'œuvre de la Renaissance vénitienne
  • la Peggy Guggenheim Collection, installée dans le palais Venier dei Leoni le long du Grand Canal

Vous pouvez accéder à nombre de ces musées grâce aux pass touristiques de Venise.

Se promener dans le quartier de Dorsoduro

Profitez d'un free tour à la découverte des merveilles de Venise et découvrez l'atmosphère bohème de Dorsoduro, un quartier pittoresque connu pour ses galeries d'art, ses cafés branchés et ses vues imprenables sur les canaux. L'un des points forts de Dorsoduro est la magnifique église de Santa Maria della Salute, un chef-d'œuvre baroque dont vous pourrez admirer l'architecture extérieure lors de la visite. Le free tour terminé, ne manquez pas d'aller siroter un Spritz dans un des établissements typiques du quartier !

Un canal d'une rue du quartier de Dosoduro

Déguster la cuisine vénitienne dans un bacaro

Enfin, terminez votre visite de Venise en faisant une pause gourmande dans l'un des nombreux bacari de la ville, des bars à vin traditionnels. Vous y pourrez déguster des cicchetti, des petites bouchées savoureuses accompagnées d'un verre de vin local. Imprégnez-vous de l'ambiance conviviale de ces établissements typiques et découvrez les saveurs authentiques de la cuisine vénitienne.

Vous ne savez où aller ? Faites une visite gastronomique à Venise et nous vous conduirons dans les meilleurs endroits de la ville pour goûter aux spécialités vénitiennes. Vous pouvez aussi opter pour une dégustation de vins et ainsi, découvrir les traditions et la culture œnologique de la région.

Deux verres de Spritz au bord d'un canal de Venise

Suivre ces 10 incontournables vous aidera sans aucun doute à savoir que faire à Venise, et vous permettra de vivre une expérience inoubliable dans cette ville unique où histoire, art et beauté sont toujours au rendez-vous.