Santa Croce
Santa Croce est l'un des quartiers les moins touristiques de Venise. Il s'agit de la seule partie de la ville où est autorisé le trafic routier.
Quartier de Santa Croce
Le quartier Santa Croce, situé au nord-est de la ville, a la particularité d’être la seule zone de Venise où les véhicules peuvent circuler. C'est sur la Piazzale Roma que se trouve la gare routière de Venise ; celle-ci vous sera particulièrement utile si vous souhaitez faire la liaison entre Venise et l’aéroport en bus.
La partie est du quartier constitue l’une des zones les plus modestes de la ville ; elle compte bon nombre d'agréables ruelles et même quelques palais dans la zone du Grand Canal. Ceci dit, la zone ouest est un peu moins agréable, puisqu’il s’agit d’une zone industrialisée qui détonne avec le reste de Venise.
La destination la moins touristique
À l’ouest se trouve l’île artificielle Tronchetto qui a été initialement construite pour servir de parking – autrement dit, elle ne présente aucun intérêt touristique.
Bien que le quartier de Santa Croce soit l’une des zones les plus pauvres de la ville, artistiquement parlant, elle possède tout de même quelques petites églises comme celles de San Giacomo dell'Orio, San Nicola de Tolentino, San Simeon Grando ou encore San Stae.
Lieux à proximité
Piazzale Roma (117 m) Gare ferroviaire de Santa Lucia (370 m) Scuola Grande di San Rocco (643 m) Santa Maria Gloriosa dei Frari (731 m) Ponte dei Pugni (805 m)